Login

Le Sival, de plus en plus proche de notre filière

Le Salon international des techniques de productions végétales traite de plus en plus de nos problématiques. Au point de devenir pour notre secteur un rendez-vous important.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

­Auparavant plutôt orienté vers l’arboriculture, la vigne et le maraîchage, le Sival, qui se tient chaque année à Angers (49) et dont la prochaine édition aura lieu du 14 au 16 janvier 2020, est désormais un rendez-vous très interprofessionnel. À ce titre, le Salon international des techniques de productions végétales attire de plus en plus d’acteurs du secteur de l’horticulture ornementale, très souvent des fournisseurs, mais également des producteurs, essentiellement en tant que visiteurs, mais parfois même en tant qu’exposants. Grâce à cette manifestation, un producteur ayant besoin de s’engager dans un investissement peut ainsi comparer l’offre de l’essentiel des fournisseurs du secteur, avec un focus sur l’horticulture de pointe aujourd’hui inégalé.

Mais comme tous les rendez-vous professionnels qui ont le vent en poupe, le Sival n’est plus seulement un Salon­, mais une manifestation qui en agglomère plusieurs. Cette année, par exemple, Fruit 2050, événement prospectif créé en 2018 autour de la filière fruits, sera accueilli de nouveau par le Sival. Et il sera composé de trois temps forts, le Vegepolys Valley-GIS Fruit symposium, qui abordera les impacts du changement climatique, un focus international également sur le changement climatique porté par le club de la presse internationale du Sival et, enfin, le CTIFL-Fruit Production forum, qui, pour sa part, se focalisera sur les pra­tiques à venir, toujours liées au climat… Cette implication d’un grand nombre d’acteurs peut parfois donner un sentiment de redondance, créer dans les déroulés de temps forts et de conférences une impression de trop-plein et de manque de lisibilité, mais néanmoins elle induit une dynamique certaine qui l’ancre dans les rendez-vous professionnels de réfé­rence. Évidemment, le Sival reste une manifestation dont le cœur de cible reste l’arboriculture ou le maraîchage, voire la vigne­, mais la perméabilité entre les secteurs d’activité est de plus en plus forte. Et surtout, ces filières – il n’y a pas si longtemps en difficulté – ont aujourd’hui retrouvé un certain entrain, incitant les fournisseurs à y proposer en priorité des nouveautés. Et c’est donc là qu’il faut être pour percevoir en amont les changements techniques et technologiques qui demain impacteront les entre­prises de notre secteur.

Près de 700 exposants attendus

Récupérant cette année une nouvelle surface d’exposition de 4 000 m2 nouvellement construite dans le parc des expositions d’Angers, le Sival devrait en 2020 accueillir près de 700 exposants pour une surface brute de 36 000 m2, pour un nombre de visiteurs attendus tournant autour de 24 000. Près de 15 % des exposants viennent de pays étrangers, ce qui illustre cette vision internationale de la filière revendiquée par les organisateurs. Outre Fruit 2050, ils ont passé un partenariat avec le Salon italien Macfruit, qui se tient à Rimini, pour créer des synergies entre les deux organisations. Des exposants du Sival ont ainsi pu exposer en Italie dans un stand dédié­ lors de la dernière édition de Macfruit, du 8 au 10 mai dernier. La ville d’Angers a accueilli, les 29 et 30 octobre, les International Asparagus Days, rendez-vous de portée mondiale autour de l’asperge. Des délégations étrangères d’Espagne, d’Italie, du Portugal, du Moyen-Orient (Arabie saoudite), d’Asie centrale (Kazakhstan), d’Afrique, d’Eurasie et d’Amérique latine seront reçues à Angers. Le VIBE, Vegepolys International Business Event, convention d’affaires internationale sous forme de rencontres personnalisées de trente minutes, aura lieu pour sa part le mardi 14 janvier et devrait générer plus de mille rendez-vous en B to B pour 460 participants de 45 nationalités différentes.

Le concours AGreen-startup est aussi un autre temps fort du Sival. Alliant agriculture et innovation, il donne la possibilité à des entrepreneurs ou des étudiants de développer un projet innovant au travers d’un véritable marathon de trois jours au cours duquel chacun pré­sente en 90 secondes son idée pour convaincre ses futurs équipiers. Ces derniers vont choisir l’idée qui leur plaît le plus, puis les candidats établissent un business plan à l’aide d’un coach et enfin exposent leur concept devant un jury. Le lauréat de ce concours sera récompensé le dernier jour du Salon, à 12  heures.

Le Sival, c’est enfin un espace dédié à l’emploi et à la mise en relation entre employeurs et salariés : dans le Grand Ouest, le secteur du végétal, ce sont 4 000 entreprises, 25 500 exploitations agricoles et 50 000 emplois. Un Horti dating, au cours duquel des producteurs cherchant des repreneurs pourront rencontrer des candidats potentiels, est proposé le 14 janvier de 14 heures à 16 heures par le Bureau horticole régional et l’Association régionale de la filière horticole ornementale.

Comme son pôle innovation, qui a enregistré 73 candidatures cette année, le Sival est entièrement tourné vers l’agriculture de demain. C’est sûrement ce qui fait sa principale force.

Pascal Fayolle

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement